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Photo représentant une grande variété de couleurs

Ce que la couleur de votre logo dit de votre entreprise

par | Création Graphique

Lorsqu’il s’agit d’identifier une marque, son logo est bien souvent la première chose à laquelle on pense.
En effet, le logo représente l’image d’une entreprise en dévoilant son identité, ses activités, ses valeurs, etc. Pour cette raison, sa création est une tâche qui demande du temps et une réflexion approfondie. Tous les aspects esthétiques et symboliques, notamment la signification des couleurs, doivent être pris en compte.
D’après une étude, 85% des consommateurs considèrent que la couleur est le premier élément influençant leurs achats.
Les marques utilisent les couleurs comme un outil stratégique pour transmettre une image ou un message et entrer en contact avec les consommateurs de manière subtile.
Découvrons à présent la symbolique de chaque couleur dans le marketing, et plus particulièrement dans le design d’un logo, et leur impact sur le comportement des consommateurs.

 

ROUGE, couleur de la passion, de l’amour, et de l’action

Le rouge est généralement lié à la chaleur du soleil et du feu, et est considéré comme une couleur stimulante qui incite souvent les gens à prendre des risques. Elle peut susciter des émotions fortes telles que la passion, l’énergie, l’amour, la puissance ou le danger.

Utiliser le rouge en design

Transmettant à la fois l’attrait et l’interdiction à la fois, le rouge est certainement la plus ambivalente des couleurs. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne laisse personne indifférent. Visible de loin, capable d’alerter, la couleur rouge est un allié parfait pour un logo.

Ce qu’un logo rouge révèle de votre marque

Le rouge d’un logo exprime le caractère dynamique d’une entreprise. Cette couleur met en valeur une logique d’avancée permanente, de modernité. Les entreprises qui choisissent le rouge pour leur logo affirment leur capacité à aller de l’avant, à être rapides, réactives. On trouvera ainsi des organismes liés aux médias d’information, aux technologies, des enseignes de sport, des chaînes de restaurants.Infographie de logos de marques rouges, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

ORANGE, symbole d’enthousiasme, de jeunesse et de créativité

Cette couleur lumineuse possède des points communs avec le rouge, évoquant l’énergie, l’audace. Toutefois, elle ne comporte pas la connotation de danger que peut avoir le rouge. De ce fait, l’orange est souvent considéré comme une couleur plus sûre. Associée à la jeunesse, l’orange est une couleur prisée pour les marques destinées aux enfants.

Utiliser l’orange en design

L’orange convient particulièrement à une marque audacieuse et dynamique, pour laquelle la couleur rouge serait jugée trop intense. En revanche, pour une marque raffinée, il est généralement déconseillé d’opter pour la couleur orange, car celle-ci peut être perçue comme trop puissante, voire désagréable.
Créant, selon une étude, une impulsion dans le cerveau, l’orange a donc tout à gagner s’il est utilisé, en complément d’un logo, aux boutons d’appel à l’action !

Ce qu’un logo orange révèle de votre marque

Vitaminé, l’orange est idéal pour les marques cherchant à véhiculer un dynamisme, une énergie particulière, une modernité, un enthousiasme. Il est bien adapté pour les domaines d’activité en rapport avec des achats impulsifs, les snacks, le secteur de la jeunesse…Infographie de logos de marques oranges, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

JAUNE, couleur de la spontanéité, de l’espoir, du bonheur

Le jaune évoque le soleil, la gaieté et la jeunesse, ainsi que l’optimisme et la positivité. Il symbolise la joie, la jeunesse et l’amusement.

Utiliser le jaune en design

La couleur jaune est une teinte qui a tendance à attirer l’attention, quelle que soit sa mise en application. Vous pouvez opter pour un jaune éclatant ou néon pour accentuer davantage cet effet, ou bien choisir un jaune plus clair pour une approche plus discrète tout en conservant les associations de luminosité et de positivité.

Ce qu’un logo jaune révèle de votre marque

En matière de marketing, le jaune est une teinte stimulante, qui attire l’attention, positive et évoquant plutôt la jeunesse. Les entreprises qui optent pour cette couleur s’adressent généralement à une cible jeune, dynamique. Le jaune convient particulièrement bien à des achats rapides, peu onéreux. Il sera donc par exemple plus adapté à une marque de snacks qu’à des produits nécessitant plus de réflexion avant l’achat. Mais il fonctionne bien également pour des marques en rapport avec le monde de l’enfance, ou les vacances.

VERT pour la stabilité, la croissance, la richesse, et bien sûr la nature

Emblème de la nature, le vert évoque souvent des images de plantes et de produits naturels, rappelant ainsi la santé et le bien-être.

Cette couleur froide est également connue pour son côté discret et calme par rapport aux couleurs chaudes.

Utiliser le vert en design

Le vert permet de véhiculer de multiples valeurs, telles que la vitalité, l’épanouissement, le renouveau. Il est également couramment utilisé pour symboliser l’action, le fait d’avancer (par exemple, en faisant référence au feu vert, ce qui en fait un choix prisé pour les boutons en web design), ou d’avoir accompli une tâche avec succès. Il est aussi employé afin de promouvoir des valeurs environnementales et durables, ainsi que le bien-être et la prospérité.

Ce qu’un logo vert révèle de votre marque

De nombreuses entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement utilisent cette couleur dans leur identité visuelle, du fait de son lien évident avec la nature et donc l’écologie.
Plus généralement, le vert est associé à la croissance sous toutes ses formes. Les marques qui choisissent le vert pour leur logo cherchent à véhiculer un message sécurisant à leur clientèle, associé à des sentiments de confiance, de sécurité et de stabilité. Cette couleur s’associe bien à celles des métiers de la banque, de l’assurance.Infographie de logos de marques verts, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

BLEU, symbole de sérénité, de confiance et de professionnalisme

Le bleu est associé à la confiance, la spiritualité et l’intelligence. Cette couleur procure un bien-être tant psychologique que physique, son effet relaxant ralentissant le métabolisme et apaisant l’esprit. Parmi les couleurs froides, c’est souvent la première qui vient à l’esprit.

Utiliser le bleu en design

Le bleu peut prendre différentes significations selon sa teinte. Le bleu clair, par exemple, évoque une sensation de calme et de tranquillité, tandis que les tons plus vifs sont souvent associés à une impression de vivacité et de pureté. Le bleu marine, choisi pour son caractère sérieux et fiable, peut se combiner à des nuances plus claires ayant un effet positif sur l’humeur.

Ce qu’un logo bleu révèle de votre marque

Les marques choisissent souvent la couleur bleue pour transmettre un message et une image de tranquillité, de fraîcheur et de confiance. Cette teinte est particulièrement prisée dans les domaines de la communication, où elle est souvent associée à la confiance, la fiabilité et la compétence. Cette qualité en fait également un choix populaire dans de nombreux domaines, tels que la technologie, les voyages, le nettoyage, l’informatique, la sécurité, le médical, ou encore le secteur bancaire. Même si votre entreprise n’appartient pas à ces secteurs, un logo bleu permet d’exprimer une image de marque paisible et rassurante.Infographie de logos de marques bleus, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

VIOLET, couleur du mystère, de spiritualité et de luxe

Le violet a une connotation mystérieuse et magique qui inspire l’imagination, la créativité et les rêves. De nombreux designers le considèrent aujourd’hui comme une couleur futuriste, incarnant l’évolution, la créativité. Contrairement à la sophistication minimaliste du noir et du blanc, le violet est une couleur riche et opulente. Il incarne le luxe de façon plus exubérante.

Utiliser le violet en design

Bien qu’il ait gagné en popularité ces dernières années, le violet est toujours largement sous-utilisé en tant que choix de couleur pour les logos. Par conséquent, si vous choisissez cette couleur pour votre marque, vous pouvez vous démarquer de la concurrence.
Pour transmettre une image de luxe et de sophistication, le violet est une couleur à privilégier. Si vous recherchez un effet plus ludique, une nuance de violet plus claire, rappelant la couleur des friandises, peut être une option intéressante.

Ce qu’un logo violet révèle de votre marque

Tout comme l’orange, le violet est utilisé en marketing pour représenter la créativité. Des entreprises telles que Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo, ou SyFy, ont adopté cette couleur.
En outre, le violet est parfois associé à la nostalgie, comme le montre le logo des cartes Hallmark. Quant à Milka et Cadbury, elles ont depuis longtemps choisi cette couleur pour communiquer sur la gourmandise et le plaisir.Infographie de logos de marques violets, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

ROSE pour la jeunesse, le ludique, la gourmandise

Même lorsqu’il est vif, le rose offre une douceur qui manque au rouge. Elle convient bien à un public jeune, mais aussi à l’univers des boulangeries, pâtisseries, confiseries… Le rose s’étend également au domaine de la séduction, aux fleuristes, aux hôtels romantiques.

Utiliser le rose en design

Si vous voulez que votre marque soit associée à la douceur, la jeunesse, la romance ou au divertissement, le rose est une couleur à privilégier dans vos créations. Selon la teinte que vous choisirez, cette couleur transmettra des émotions bien différentes. Si le rose pastel possède un pouvoir apaisant, évoquant la tendresse, un rose vif comme le fuchsia traduit la confiance en soi, le dynamisme, et apporte une touche pop et futuriste au design.

Ce qu’un logo rose révèle de votre marque

Le rose évoque parfaitement la tendresse, la douceur et véhicule un message de bienveillance connotée d’innocence à une marque. Mais il s’applique aussi depuis quelques années au design de marques de la gourmandise, la pâtisserie et s’associe au plaisir, à la convivialité, la générosité. Il transmet des valeurs de paix et de bonheur, utilisé par exemple pour soutenir des causes sociales (restos du coeur, homosexualité..) ou de santé (dépistage cancer du sein). Décliné en teinte vive, il donne du pep’s, de la modernité et de la sophistication à une marque.Infographie de logos de marques roses, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

NOIR, symbole de pouvoir, d’élégance et de sophistication

iimage pourrEn design graphique, le noir est une teinte d’une grande polyvalence et certainement la plus utilisée. Elle possède une aura de puissance, d’audace et de mystère qui la rend très prisée par les marques contemporaines.
Le noir crée une impression de luxe, ce qui en fait une couleur couramment employée par les marques haut de gamme.

Utiliser le noir en design

En présence d’une autre teinte, le noir peut sembler en retrait. Il est donc important de manier cette technique avec subtilité.
Le fait d’avoir un logo noir monochrome présente l’avantage de pouvoir être décliné en couleur lors d’occasions spéciales ou de séries limitées.
Si votre marque est chic, mais que le minimalisme blanc ne convient pas à son style, n’hésitez pas à intégrer le noir dans votre design pour une touche d’obscurité.

Ce qu’un logo noir révèle de votre marque

Pouvoir de suggestion, élégance, sophistication et luxe, sont les connotations couramment associées au noir en branding et en marketing. Le noir est également utilisé par les entreprises de médias, d’information ou celles axées sur la technologie pour refléter leur sérieux et leur efficacité. C’est aussi une couleur de choix pour les marques sportives car elle évoque la discipline et la confiance. De façon générale, les logos noirs donnent une image sérieuse à une entreprise ou un produit, et la forme de ces logos est souvent volontairement sobre, pour accentuer cet effet.Infographie de logos de marques noirs, indiquant la signification de cette couleur en design, marketing, et les émotions qu'elle suscite

 

Comment tirer parti de la symbolique des couleurs pour votre logo ?

La couleur en marketing n’est pas simplement un élément esthétique, mais plutôt un outil stratégique essentiel pour optimiser l’identité visuelle d’une marque et créer une connexion émotionnelle forte et durable avec les consommateurs.
Choisissez celles qui communiquent le mieux les valeurs de votre marque, en prenant en compte les associations émotionnelles et les significations culturelles de chacune. Si vous avez besoin d’aide, il est judicieux de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. ORA Website & Marketing vous propose son expertise et son savoir-faire en création graphique pour vous proposer des couleurs adaptées, créer un logo à votre image et définir votre charte graphique.

Vous avez un projet d’une nouvelle image dynamique pour votre entreprise, n’attendez pas et contactez-nous pour un devis ! Nous sommes impatient de trouver avec vous la nouvelle image de votre entreprise.