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Photo représentant un web designer travaillant sous WordPress, logiciel qu'il apprécie car il porte un T-shirt à l'effigie de WordPress

Le guide du webdesign responsive dans WordPress

par | Marketing Digital, SEO, Web Design

D’après une étude de Médiamétrie, le mobile représente désormais 75% du trafic web en France. Une conception responsive est donc plus que jamais indispensable à tout site web pour qu’il soit visible sur Internet, en particulier par les mobinautes.
Si vous créez votre site avec WordPress et que vous avez besoin d’aide pour le rendre responsive, cet article va vous aider. Nous traiterons différents sujets, depuis les fondamentaux de la conception responsive, jusqu’à des astuces spécifiques pour améliorer votre site WordPress sur tout type d’appareil. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir votre site Web actuel, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour concevoir un site WordPress responsive qui s’affiche parfaitement sur tous les formats d’écran !

La conception web responsive, c’est quoi ?

Le responsive design permet de créer des pages Web qui s’adaptent à tous les appareils. Il modifie automatiquement leur agencement et leur contenu pour correspondre à la dimension de l’écran de l’appareil qui affiche le site. Cela fait qu’un site WordPress sera esthétique sur n’importe quel support, que ce soit un téléphone portable, un ordinateur fixe ou une tablette. Le responsive design offre de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :
– Plus besoin de versions mobiles spécifiques des sites Web,
– Ses temps de chargement sont généralement plus courts, car il n’est pas nécessaire de charger plusieurs versions de la même page,
– Il améliore l’expérience utilisateur en facilitant la recherche des visiteurs, quel que soit leur appareil.

Votre site internet actuel est-il bien responsive ?

Comment mettre en oeuvre une conception responsive pour votre site web ?

Votre site web WordPress sera parfaitement responsive si vous appliquez ces conseils :

1. Utilisez l’outil Google Mobile-Friendly

Comme bon nombre d’entre nous, vous utilisez sûrement votre téléphone fréquemment.

D’après une étude récente, une personne passe en moyenne trois heures par jour sur son mobile, ce qui représente beaucoup de temps consacré à surfer sur le web, à lire des e-mails et à utiliser des applications.

Il est donc logique que de plus en plus d’entreprises se soucient de rendre leurs sites Web adaptés aux smartphones.
Pour les aider, Google propose un outil gratuit permettant de vérifier que leur site Web soit optimisé pour les mobiles. Cet outil est un test qui évalue si un site Web est lisible sur un smartphone et s’il se charge rapidement. Il détecte également les erreurs fréquentes qui peuvent nuire à l’utilisation d’un site Web sur le téléphone, comme un texte trop petit ou des liens trop proches. Le test ne dure que quelques minutes et peut fournir des informations précieuses pour améliorer l’expérience mobile de votre site Web.

2. Optez pour un thème WordPress adaptatif

Pour que votre site internet propose la meilleure expérience possible aux utilisateurs, vous devez garantir sa réactivité. Il doit être beau et fonctionner de manière optimale sur tous les appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone.
Dans cette optique, une approche efficace consiste à sélectionner un thème WordPress responsive. Il existe de nombreuses options intéressantes parmi lesquelles choisir, mais vous pouvez aussi bien créer le vôtre si vous le souhaitez ! Avec un thème adaptatif, votre site s’ajuste automatiquement aux différentes tailles d’écran. Vos visiteurs peuvent naviguer facilement sur votre site, lire le contenu et interagir avec les fonctionnalités, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

3. Attention aux fenêtres pop-up

Photo représentant une tablette numérique utilisée pour consulter un site web, sur lequel apparait une fenêtre pop-up

Les fenêtres contextuelles sont idéales pour favoriser l’engagement des internautes sur votre site Web. Toutefois, elles peuvent aussi être agaçantes et intrusives si elles sont mal employées. Voici quelques points importants à prendre en compte lorsque vous créez des fenêtres pop-up pour votre site WordPress :
– Veillez à ce que la fenêtre contextuelle soit en lien avec le reste de votre contenu. Rien de pire qu’une pop-up arbitraire qui n’ait aucun rapport avec votre message.
– Ne surchargez pas. Quelques fenêtres contextuelles bien positionnées sont utiles pour susciter l’engagement, mais en voir surgir un trop grand nombre peut être oppressant.
– Donnez aux visiteurs un moyen facile de fermer la fenêtre pop-up s’ils ne sont pas intéressés.
En suivant ces recommandations, vous pourrez créer des fenêtres contextuelles efficaces qui augmenteront l’interaction, sans ennuyer vos visiteurs.

4. Choisissez des plugins WordPress optimisés pour les mobiles

Pour adapter votre site aux écrans de smartphones, il est préférable d’installer des extensions WordPress appropriées. De nombreux plugins permettent de garantir une bonne expérience aux visiteurs qui accèdent à votre site depuis leur mobile. Ces extensions ne se contentent pas d’améliorer l’ergonomie de votre site sur mobile, elles peuvent aussi améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google. En effet, ces derniers valorisent les sites Web adaptatifs dans leurs résultats de recherche. Considéré comme convivial pour les appareils mobiles, votre site en verra ainsi son classement amélioré.

5. Donnez la priorité aux performances de votre site

WordPress offre une grande souplesse aux utilisateurs, qui peuvent ajouter des fonctionnalités à leur site grâce aux nombreux plugins et thèmes disponibles. Toutefois, cette souplesse peut aussi affecter les performances du site Web. Il faut veiller à choisir des extensions qui ne nuisent pas à la vitesse du site. Certains plugins et thèmes sont mal codés ou consomment trop de ressources, et ralentissent de ce fait le chargement du site. Veillez donc toujours à ce que votre site Web WordPress fonctionne de manière fluide et rapide.

6. Adaptez la taille du menu

photo représentant le travail d'un UX designer, les mock-ups d'une application web responsive et adaptées aux mobiles

La compatibilité de votre site WordPress avec les appareils mobiles est indispensable pour les utilisateurs d’aujourd’hui. Et si votre site Web n’est pas adapté, vous risquez de perdre des visiteurs potentiels. Un moyen efficace de vérifier que votre site soit bien responsive est de prendre en considération la taille des menus. Si ces derniers sont trop longs, ils faudra peut-être les réduire ou les simplifier, pour qu’ils s’affichent correctement sur un écran de smartphone. Faites en sorte que vos menus soient faciles à utiliser. Si les internautes doivent parcourir une longue liste de catégories pour trouver ce qu’ils cherchent, ils risquent de perdre patience et quitteront votre site. En accordant de l’attention à la taille des menus, vous pouvez vous assurer que votre site Web WordPress soit ergonomique et offre une expérience agréable aux utilisateurs.

 

En suivant les recommandations ci-dessus, votre site WordPress sera totalement responsive, et beaucoup plus visible sur Internet. Beau, attrayant, il fonctionnera de manière optimale sur tous les supports. En outre, une meilleure utilisation des plugins et des nombreux thèmes disponibles vous permettra d’économiser à la fois votre temps et votre argent à long terme.
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