Nombreux sont ceux qui aujourd’hui recherchent localement des produits ou services sur internet, à l’aide de cartes pour repérer les entreprises les plus proches de chez eux. Pour augmenter la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, et ainsi attirer plus de visiteurs sur votre site ou en boutique, il est possible d’optimiser votre référencement grâce au SEO. Cette technique de référencement est un processus continu qui nécessite du temps pour porter ses fruits, mais elle peut vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche, à gagner plus de clients et à développer votre marque.
En utilisant le référencement local, vous pouvez attirer l’attention sur votre entreprise et aider les clients de votre région à vous trouver plus facilement grâce à des services de cartes et à des recherches en ligne. Même si votre entreprise connaît déjà un certain succès, il est important d’investir dans le référencement, car tous vos concurrents le font également. Un meilleur classement dans les résultats de recherche peut faire toute la différence et vous permettre de rester compétitif sur le long terme.
1 – Pourquoi améliorer le référencement local
Le référencement local est une méthode efficace pour promouvoir votre entreprise en ligne auprès de ceux qui cherchent des produits ou services dans votre région.
Selon une étude de Google, 50% des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone se sont rendues dans un magasin le jour même.
Par exemple, si quelqu’un recherche, dans son secteur géographique, une entreprise spécialisée en gestion informatique, en sécurité et services cloud, et que vous exercez cette activité, investir dans le référencement local vous permettra de vous classer plus haut dans les résultats de moteurs de recherche et d’attirer davantage l’attention.
Le lien entre la recherche en ligne et les visites physiques, sur place, est valable pour de nombreux secteurs d’activité et montre bien que que les personnes en quête d’une entreprise proche de chez eux obtiennent des résultats pertinents.
Les services de référencement garantissent que les clients potentiels trouvent plus rapidement une entreprise grâce au SEO on-page (optimisation des pages d’un site web), SEO off-page (en dehors du site), la gestion de contenu, l’emploi de mots-clés appropriés, la création de liens etc.
Si vous vous demandez encore pourquoi le référencement local est important pour votre société, regardez si vous pouvez facilement la trouver sur Google, sur les cartes ou d’autres plateformes de recherche en ligne, en utilisant simplement un ou deux termes liés à votre activité. Si vous n’êtes pas dans les trois premiers résultats, il est temps d’investir dans le référencement.
Les entreprises en tête des résultats de recherche maintiennent leur avantage en investissant massivement dans le SEO.
2 – Comment améliorer mon référencement local ?
1 – Par la Recherche de mots-clés pertinents
Le moteur de recherche le plus utilisé pour la recherche et la navigation en ligne est Google. Que ce soit pour trouver des recettes, obtenir des réponses à des questions, commander des produits, trouver des médias sociaux, participer à des forums en ligne ou trouver la bonne entreprise pour un besoin précis, ce sont les recherches sur Internet qui prédominent.
A l’heure où de moins en moins de personnes se rendent physiquement dans les magasins et où l’on privilégie le shopping en ligne, les résultats des moteurs de recherche peuvent avoir un impact non négligeable sur votre activité. Il est donc crucial d’obtenir un classement élevé par des mots-clés liés à votre entreprise, car la plupart des gens (95%) ne regardent pas au-delà des premières pages de résultats de recherche.
Pour être bien classé par les mots-clés pertinents et attirer davantage de trafic Web vers votre site, vous devez suivre les meilleures pratiques de référencement et créer un contenu de qualité. En faisant cela, vous pourrez susciter l’intérêt pour vos produits ou services et gagner de nombreux nouveaux clients.
Ajoutez à votre site web du contenu qui corresponde aux requêtes des clients potentiels dans les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, et liez votre site internet à d’autres pages, sur les réseaux sociaux ou des sites similaires. Cela permettra aux personnes recherchant le type de produit ou de service que vous proposez, de vous trouver dès la première page des résultats de recherche.
Votre site est-il bien référencé sur Google ? Cliquez ci-dessous pour tester gratuitement votre score SEO !
2 – Exploitez la recherche locale de Google
Pour assurer la visibilité de votre entreprise auprès de la clientèle locale, utilisez son emplacement ou désignez une zone géographique couverte par son activité. Même si votre entreprise opère exclusivement en ligne, son enregistrement dans un lieu spécifique améliorera sa visibilité lors de recherches locales et à attirera plus l’attention.
Vous pouvez également intégrer Google Maps et créer des pages web pour tous les secteurs géographiques que vous servez. Et même si vous offrez un service à l’échelle nationale, l’ajout de quelques pages de localisation pour les villes où résident vos clients les plus populaires peut aider à augmenter le trafic web provenant de nouveaux clients potentiels dans ces régions.
En fournissant des informations précises sur la recherche locale et les cartes, vous pourrez vous assurer que les clients trouveront votre entreprise et visiteront votre site, tout en améliorant votre pertinence dans les résultats de recherche.
Si vous avez plusieurs emplacements, répertoriez chacun d’eux sur votre site web et créez des pages pour chacun, afin de permettre à vos clients de décider quel emplacement est le plus proche ou le plus pertinent pour eux. De cette manière, vous pourrez accroître la visibilité de votre entreprise et faciliter la recherche de vos clients locaux.
3 – Utilisez les outils et Plugins de référencement
Il existe une multitude d’outils gratuits de référencement et de marketing numérique disponibles, notamment sur Google et différents sites web, qui peuvent aider les entreprises à optimiser leur SEO. Ces outils permettent d’augmenter le trafic web, améliorer le classement dans les résultats de recherche, comprendre les tendances de requêtes et les sujets populaires auprès de différents publics.
Bien que chaque agence de marketing ou expert en SEO ait sa propre liste de méthodes de référencement, tous ont en commun l’utilisation d’outils pour mesurer l’efficacité du site internet, le recours aux mots-clés et l’optimisation du site pour de meilleures performances.
Parmi les meilleurs outils gratuits de référencement, on trouve : la console Google, les outils pour les webmasters de Google, ceux pour les webmasters de Bing, le test d’adaptation aux mobiles de Google, le plugin WordPress Yoast, Google Analytics et CanIRank.
Il existe de nombreux autres outils de référencement gratuits ou payants qui peuvent aider à optimiser non seulement votre site Web, mais aussi vos publications et blogs en ligne, vos posts sur les réseaux sociaux, vos listes d’entreprises et vos campagnes publicitaires.
4 – Les meilleurs Outils et conseils de référencement
Si vous n’avez pas encore optimisé la recherche locale pour votre site web, voici parmi les meilleures façons de mettre en œuvre le référencement, et faire en sorte que les clients de votre secteur trouvent votre entreprise en ligne :
Créez un compte Google My Business
Google My Business est un tableau qui s’affiche sur le côté droit des résultats de recherche et fournit la description d’une entreprise. En créant un compte Google My Business, vous permettez aux internautes de trouver facilement votre entreprise en ligne et de la localiser sur des cartes lorsqu’ils recherchent un itinéraire. Google crée un référentiel d’informations sur votre entreprise et les affiche dans Google My Business, ce qui ne peut qu’améliorer votre positionnement et votre crédibilité.
Choisissez le bon nom de domaine
Il est important de choisir un nom de domaine pour votre site internet qui soit représentatif de votre entreprise et qui ne prête pas à confusion avec une autre. Opter pour un nom de domaine unique et pertinent vous permettra d’éviter toute confusion, lorsque les visiteurs se rendront sur votre site Web et sauront immédiatement qu’il est associé à votre entreprise. Dans certains cas, le nom de domaine que vous désirez sera déjà utilisé, vous devrez alors trouver une alternative. Vous pouvez également choisir plusieurs noms de domaines qui soient liés à votre entreprise.
Intégrez des mots clés pertinents
Si vous ne donnez pas une description précise de vos produits ou services, les algorithmes de recherche tels que ceux de Google ne pourront pas afficher d’informations sur votre entreprise dans les résultats de recherche. Il est donc important d’intégrer des mots-clés pertinents dans les pages de votre site ou les articles de blog que vous rédigez. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés gratuits pour identifier les termes les plus adaptés à votre secteur d’activité, ou plus particulièrement à votre société. De cette façon, votre classement dans les moteurs de recherche sera amélioré, et votre entreprise sera beaucoup plus visible en ligne.
Mettez régulièrement votre contenu à jour
Créez du contenu de qualité, et maintenez le régulièrement à jour sur votre site Web. Si vous écrivez des articles de blog, ou toute autre information liée à votre secteur d’activité, assurez-vous qu’ils soient suffisamment longs pour répondre aux besoins de votre public cible, et qu’ils soient bien référencés dans les résultats de recherche. Il est conseillé de rédiger des articles d’au moins 500 mots, mais plus vous en écrivez, mieux c’est. Google privilégie le contenu récent, il est donc important de continuer à ajouter régulièrement des éléments pertinents pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Utilisez des liens
Il est recommandé d’utiliser des liens provenant d’autres sites Web, de la publicité ou des publications sur les réseaux sociaux pour diriger le trafic vers votre site Web. Cela vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs et de rendre votre site accessible depuis diverses sources. Les liens vous offrent également la possibilité de suivre l’origine des visiteurs en ligne, et ainsi obtenir des informations sur leur profil.
Les avis comptent aussi
Répondez à tous les avis, même pour simplement dire “merci” ! Cela s’applique également aux avis négatifs, car vous montrez alors que vous êtes prêt à corriger toute expérience négative et à prendre soin de vos clients. Les gens apprécient les entreprises qui s’engagent envers leur clientèle, et qui sont prêtes à résoudre les problèmes. Avant un achat, les internautes cherchent à en savoir plus sur un produit, un service ou une entreprise et consultent très souvent les avis en ligne. Il est donc primordial de les prendre en compte.
Créez des comptes de médias sociaux
Créez des comptes sur les plateformes de réseaux sociaux les plus pertinentes pour votre entreprise, comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, ainsi que d’autres sites de médias sociaux spécifiques à votre activité. En créant une présence sur ces réseaux, vous pouvez aider les clients potentiels à trouver votre site Web, interagir avec votre marque, et découvrir ce que votre entreprise peut offrir.
Veillez à la cohérence de vos informations
Toutes les informations de votre site Web doivent être cohérentes sur chaque page, y compris vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et emplacement). Google extrait ces éléments pour les afficher dans les résultats de recherche. Il s’agit de critères de classement clés pour le référencement local. La cohérence des informations permet ainsi aux clients de trouver votre entreprise plus facilement et de disposer des bonnes données pour vous contacter ou vous rendre visite.
Surveillez le trafic
N’hésitez pas à utiliser Google Search Console, un outil gratuit de référencement qui permet d’évaluer et comprendre l’origine du trafic et les performances de recherche de votre site web. En plus de ses analyses détaillées, Search Console fournit des conseils pour optimiser vos pages dans les résultats de recherche Google, et augmenter le trafic organique vers votre site web.
3 – Confiez le référencement local à une Agence spécialisée
Vous avez pu constater que pour améliorer le référencement local de votre entreprise, il faut consacrer beaucoup de temps : sélection des mots clés, choix des outils, suivi de la visibilité, etc…
Ce temps a un coût, surtout que pendant que vous faites cela, vous vous détournez de votre coeur de mêtier.
Heureusement l’optimisation de référencement géographique fait partie de nos spécialités.
Grâce à notre expertise en SEO local, votre site web gagnera à coup sûr en visibilité auprès de la clientèle de votre région, et attirera ainsi plus de visiteurs pertinents en ligne et en boutique.
Pour propulser votre site au top des moteurs de recherche et booster votre activité, demandez dès maintenant un devis gratuit en cliquant ci-dessous !
