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Image représentant l'omniprésence du réseau social Facebook dans le monde numérique

Peut-on encore communiquer efficacement via Facebook ?

par | Marketing Digital, SEO

Facebook connait un ralentissement depuis plusieurs années, au profit d’autres plateformes comme Instagram ou TikTok. Toutefois, il demeure le réseau social le plus populaire au niveau mondial, avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Alors est-il toujours judicieux de se lancer dans la création d’une page Facebook pour communiquer ? Si votre page existe déjà, faut-il la garder, ou serait-il préférable de s’orienter vers d’autres plateformes ?
A l’ère du Marketing digital, ces questions ne sont pas anodines, prenons le temps d’analyser les caractéristiques des utilisations de Facebook en 2023.

 

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Quels sont les utilisateurs de Facebook en 2023 ?

D’après les données de Statista, seulement 24,8% des moins de 25 ans sont aujourd’hui présents sur Facebook, et ce pourcentage diminue d’année en année. En 2021, par exemple, 48% des 16-25 ans utilisaient la plateforme, alors qu’en 2017, ils étaient 93% ! Facebook est abandonné au fil des ans par les jeunes, au profit d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat ou TikTok. Les 16-25 ans qui utilisent Facebook y consacrent en moyenne seulement 5 minutes par jour, ce qui est bien inférieur au temps qu’ils consacrent sur d’autres plateformes (en moyenne, environ 54 minutes par jour sur Snapchat et 52 minutes par jour sur TikTok).

 

photo représentant une jeune femme utilisatrice de l'application Facebook sur son smartphone et portant un T-shirt à l'effigie de Facebook

 

Malgré tout, cela n’annonce pas pour autant la fin de Facebook. Ces chiffres témoignent plutôt d’une évolution de la tranche d’âge en réponse à la popularité croissante des plateformes sociales au fil des années : les trentenaires d’aujourd’hui étaient les adolescents qui ont connu l’arrivée de Facebook en 2004 ! Et si actuellement les jeunes sont moins attirés par Facebook, ce sont les tranches d’âge intermédiaires qui l’utilisent le plus : 49% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans, tandis que 35% ont plus de 50 ans.
De nouvelles opportunités de développement sont donc apparues grâce à Facebook. Alors qu’en 2010, il aurait été inenvisageable de s’adresser aux seniors via Facebook, aujourd’hui, cette action de communication est tout à fait pertinente. Mais avant toute chose, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de votre audience cible, pour élaborer une stratégie qui vous permettra de sélectionner les plateformes de communication adéquates.

 

Photo représentant une femme senior interagissant sur les réseaux sociaux avec sa tablette numérique

 

Facebook pour les entreprises en 2023

Facebook occupe une position centrale incontournable pour les entreprises à travers le globe. 160 millions d’entre elles sont présentes sur la plateforme sociale, dont 80 millions sont des petites et moyennes entreprises.
Et selon les informations du site Hootsuite, 98 % des entreprises BtoC déclarent préférer utiliser Facebook. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est en effet l’une des plateformes sociales grand public par excellence, notamment compte tenu du nombre d’abonnés, et de leurs profils démographiques.

De nos jours, Facebook est un outil de marketing largement employé par les annonceurs pour favoriser la croissance de leurs activités.

 

Illustration représentant le potentiel de développement des ventes d'une entreprise qui communique à l'aide de publicités sur Facebook

Si vous possédez une page Facebook et souhaitez investir dans les publicités Facebook, vous pouvez atteindre près de 33 millions d’abonnés français, grâce aux publicités diffusées sur cette plateforme. Ces données démontrent clairement le potentiel de toucher un grand nombre d’internautes français grâce à la publicité.
En outre, quelle que soit votre secteur d’activité, les possibilités de ciblage offertes par la publicité sur la plateforme Méta sont extrêmement intéressantes, avec un coût par clic avantageux par rapport aux concurrents.

Facebook vous offre l’opportunité de promouvoir votre marque en racontant votre histoire, en partageant des tranches de vie, et en facilitant les échanges avec votre communauté.

Pour créer de l’engagement auprès de votre audience, n’hésitez pas à partager des contenus qui peuvent susciter des émotions et des interactions, comme par exemple des vidéos, des offres promotionnelles, des live, ou des concours.
Grâce à une page Facebook, vous pouvez aussi facilement diffuser des informations pratiques, telles que l’adresse ou les horaires de votre point de vente, les tarifs de vos produits et vos coordonnées de contact. Cette particularité revêt une importance cruciale, car les utilisateurs des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, les utilisent de plus en plus comme des outils de recherche en ligne.

 

Photo représentant deux jeunes femmes utilisatrices de Facebook

 

En conclusion, la plateforme Facebook est aujourd’hui loin d’être dépassée, mais son public et son utilisation ont simplement évolué. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie globale qui tienne compte des spécificités de chaque réseau social par rapport à votre public cible. Chaque plateforme nécessite une approche éditoriale et de charte graphique adaptées, car un contenu qui fonctionne bien sur un réseau pourrait être moins efficace sur un autre.

En se maintenant à la tête des réseaux sociaux, et en absorbant toutes les nouvelles tendances, Facebook demeure la plateforme idéale pour faire connaître vos produits au plus grand nombre, et accroître votre chiffre d’affaires rapidement.

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