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photo d'un clavier d'ordinateur combinée à des icônes en rapport avec la nature et les énergies renouvelables, symbolisant un monde numérique respectueux de l'environnement

10 conseils pour rendre votre site internet éco-responsable

par | SEO, Web Design

Le réchauffement climatique n’est plus une simple théorie. C’est une réalité concrète qui modifie peu à peu nos habitudes quotidiennes. Les éco-gestes, comme trier ses déchets ou baisser son chauffage, ont déjà été adoptés par beaucoup d’entre nous. Mais il faut savoir que le numérique, en particulier Internet, exerce une influence significative sur l’environnement. En effet, les sites web sont énergivores. Les pages complexes, transferts de données, vidéos et images volumineuses contribuent tous à une empreinte carbone grandissante.

Pour atténuer cette situation, quelles mesures pouvez-vous prendre ? Comment rendre votre site internet plus respectueux de l’environnement et réduire sa consommation énergétique ?
Dans cet article, nous aborderons les raisons pour lesquelles les sites Web ont un impact considérable sur notre planète. Mais surtout, nous vous dévoilerons dix précieux conseils numériques, pour vous aider à minimiser l’empreinte carbone de votre site internet. Vous serez étonné de la portée de ces actions accessibles à chacun.

 

Les sites Web sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Image illustrant la consommation mondiale d'électricité par le réseau internet et ses conséquences sur l'environnement, montrant le globe terrestre entouré de nombreux satellites

Avez-vous déjà songé à la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter nos activités en ligne quotidiennes ?

Si Internet était un pays, il serait aujourd’hui le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde après la Chine et les Etats-Unis (étude Ademe).

Le numérique consomme en effet entre 10 et 15% de l’énergie électrique mondiale. Cela représente l’équivalent de la production de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans ! D’ici à 2030, Internet devrait devenir le plus gros consommateur d’électricité à l’échelle mondiale. Il absorberait alors à lui seul l’équivalent de la totalité de la consommation électrique mondiale de 2008, tous secteurs confondus.
Une page web génère en moyenne 1,76 grammes de dioxyde de carbone (CO2) lors de sa consultation. Lorsqu’un site Internet est bien référencé sur Google et attire environ 10 000 visiteurs par mois, cela équivaut à une émission annuelle de 211,2 kilogrammes de CO2. Cette quantité est comparable au fait de parcourir plus de 1 000 kilomètres en voiture diesel, ou à chauffer une maison au gaz pendant 11 jours pendant l’hiver !

D’après une étude de Green IT, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à un site Internet se répartissent de la manière suivante :
– 47 % des ces émissions proviennent des utilisateurs,
– 28% sont dûs au réseau.
– 25 % sont produits par les centres de données, ou data centers.
L’impact environnemental d’une page web dépend principalement de deux facteurs : le nombre de requêtes que celle-ci génère, et son poids total, incluant le poids des scripts, des médias et des contenus.
En résumé, plus un site est sophistiqué, plus son chargement nécessite de temps, d’énergie, et génère donc une quantité importante de CO2.
La complexité et la taille d’un site web sont directement liées à son incidence sur l’environnement.

Face à ces constats, il n’est pas trop tard pour bien faire. Les nouvelles habitudes que nous prenons dans notre vie quotidienne contribuent à réduire la pollution de notre planète. Dans cette même optique, apporter quelques modifications à votre site Web peut avoir le même effet.

photo représentant une femme tenant une tablette où s'affiche une application en faveur de l'écologie, des énergies renouvelables et respectueuse de l'environnement

Comment savoir si votre site Web est écologique ?

Pour connaitre votre empreinte carbone numérique, testez votre site internet gratuitement et sans aucun engagement pour découvrir l’impact environnemental de votre site internet.

Comment réduire votre empreinte carbone numérique ?

Pour créer un site Web respectueux de l’environnement, sans perdre de visites de vos pages, n’hésitez pas à suivre les 10 étapes suivantes. Mieux encore, ces recommandations amélioreront aussi les performances générales de votre site, lui offrant une distinction notable et un avantage sur la concurrence.

1. Choisissez un hébergeur Web vert

photo représentant une salle d'hébergement web cherchant à réduire son empreinte carbone pour préserver l'environnement

Pour apparaître en ligne, tous les sites internet ont besoin d’un hébergement. Celui-ci conserve leurs informations, leurs fichiers dans les ordinateurs des centres de données. Mais l’hébergement Web est l’un des principaux responsables de l’empreinte carbone d’Internet. Les centres de données consomment beaucoup d’électricité et génèrent une quantité importante de chaleur. Ils utilisent donc des systèmes de refroidissement, eux-mêmes énergivores, pour empêcher les serveurs de surchauffer.
Toutefois, certaines entreprises d’hébergement se sont engagées à diminuer, voire à effacer, leur empreinte carbone. Cela les rend particulièrement intéressantes pour les propriétaires de sites web soucieux de réduire leur impact environnemental.
Ces prestataires d’hébergement web éco-responsables utilisent des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs centres de données. Ils apportent aussi parfois leur soutien à des initiatives liées aux énergies vertes.

2. Optimisez vos pages

Lorsqu’un site internet se charge rapidement, son incidence sur l’environnement est réduite. Une page qui prend du temps à charger est non seulement ennuyeuse pour les internautes, mais elle peut les inciter à quitter le site. Elle consomme donc non seulement beaucoup d’énergie, mais risque en plus de faire perdre des clients !
Si votre site internet est long à charger, il existe heureusement des méthodes simples pour y remédier.

En premier lieu, optimisez ses pages et son contenu en appliquant ces conseils :
1. Réduisez la quantité d’éléments visuels : Une surabondance d’images (en particulier les plus volumineuses) peut ralentir considérablement vos pages, de même que les vidéos en lecture automatique.
2. Compressez les fichiers : Mieux vaut réduire leur taille, sans altérer leur qualité.
3. Évitez les éléments lourds : Les widgets ou les animations trop complexes peuvent freiner la performance de votre site web.
4. Limitez les requêtes HTTP : Les demandes envoyées par le navigateur à un serveur pour qu’il effectue une action, consomment en effet beaucoup d’énergie. Mieux vaut donc les réduire autant que possible.
5. Utilisez le lazy loading (ou chargement différé) : cette technique optimise la performance d’un site. Elle limite notamment le chargement des ressources uniquement au moment où elles sont utiles (pour les images par exemple, au moment où elles sont visibles à l’écran))
Soyez régulièrement attentif à la vitesse de votre site web pour identifier ce qui consomme le plus de ressources. Il est en effet essentiel de réexaminer périodiquement vos pages et leur contenu afin de leur apporter des améliorations significatives.

3. Investissez dans un CDN

photo représentant des collaborateurs se tenant près de serveurs dans la salle d'un réseau de diffusion de contenu, permettant de rendre le contenu de sites internet plus rapidement accessibles en consommant moins d'énergie

Si vous souhaitez que votre site internet soit respectueux de l’environnement, il peut être judicieux d’investir dans un CDN (Content Delivery Network, ou réseau de diffusion de contenu). Il s’agit d’un ensemble de serveurs situés à des emplacements géographiques différents, et reliés entre eux par internet. Ils rapprochent et diffusent du contenu sur le Web, pour le rendre facilement et rapidement accessible.
Un CDN améliore donc non seulement la vitesse de votre site, mais il minimise aussi sa consommation d’énergie. De plus, il améliore l’expérience utilisateur !
Notez que la plupart des hébergeurs de sites Web utilisent un CDN pour assurer les meilleurs temps de chargement aux sites de leurs clients. C’est le cas d’Hostinger, qui propose un CDN accélérant la vitesse d’un site jusqu’à 40%.

4. Utilisez la mise en cache Web

En rapport avec le point ci-dessus, la mise en cache Web est un autre excellent moyen de minimiser votre empreinte carbone numérique. Elle fonctionne en enregistrant les données et le contenu de votre site internet – généralement les images et le HTML – qu’elle conserve en vue d’une utilisation ultérieure.
Lorsque des internautes accèdent à votre contenu via un CDN, et que le cache web de base stocke ces informations dans leur navigateur, ce contenu n’a plus besoin d’être récupéré depuis le serveur. Cela permet d’économiser de l’énergie, en évitant les coûts associés aux transferts de données fréquents. Et bien sûr, la vitesse de chargement de votre site s’en trouve optimisée !

5. Améliorez votre référencement

photo représentant les mains sur un clavier d'ordinateur portable d'une femme effectuant une recherche sur internet et illustrant l'intéret pour un site internet d'optimiser son référencement pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche

Optimiser votre classement dans les moteurs de recherche consiste à rendre votre site plus visible et accessible. Grâce à un bon référencement, vous épargnez à vos utilisateurs de nombreuses recherches et le chargement de pages inutiles, ce qui réduit leur consommation d’énergie ! En fournissant directement et facilement aux internautes ce qu’ils cherchent, vous obtenez des clients satisfaits, avec une empreinte énergétique globale moindre.

Votre site est-il bien référencé sur Google ? Cliquez ci-dessous pour tester gratuitement votre score SEO !

Nos conseils pour réduire le taux de rebond de vos visiteurs  :
Optez pour un site responsive et surtout adapté aux mobiles : en France, 75% du trafic web se fait désormais sur smartphone
Hiérarchisez les informations clés : vos lecteurs trouveront facilement ce qu’ils cherchent en aussi peu de clics que possible
Structurez bien les pages de votre site : vous éviterez ainsi de surcharger vos visiteurs d’informations et faciliterez leur navigation
Choisissez des mots-clés pertinents : produisez du contenu en lien avec les termes que les internautes recherchent, vous attirerez ainsi davantage de trafic vers votre site
Optimisez vos pages : utilisez des balises HTML appropriées et des métadonnées, pour faciliter la compréhension du contenu de votre site par les moteurs de recherche
Insérez des liens : veillez à ce que vos liens internes soient pertinents, et recherchez des sites externes pour créer des liens vers vos pages
Sachez que la plupart des autres conseils que nous partageons ici bénéficieront également au référencement de votre site, comme l’optimisation de vos pages, ou leur désencombrement.

6. Faites des choix de conception durables

Intéressons-nous maintenant à l’aspect visuel de votre site Web. En effet, son design peut avoir un impact environnemental significatif. Un site surchargé d’éléments présentera inévitablement des problèmes de réactivité et de vitesse de chargement. Pour minimiser son empreinte écologique, privilégiez une approche de conception épurée, mettant uniquement en avant les informations essentielles et des couleurs de base. Des éléments esthétiques trop sophistiqués, comme par exemple des polices personnalisées, peuvent avoir un effet négatif : leur intégration ne fera que ralentir le site et augmenter sa consommation d’énergie. Pour cet exemple, mieux vaut utiliser des polices système, pour des performances optimales.

7. Désencombrez votre site Web

photo représentant un ordinateur portable affichant le mock up d'un site internet désencombré et n'affichant que les élements essentiels pour optimiser l'expérience utilisateur, se charger plus rapidement et consommer donc moins d'énergie

Comme dans une maison, un grand nettoyage de votre site est peut être nécessaire !
Lorsqu’on cherche à avoir une attitude éco-responsable, l’idée de moins gaspiller, en n’utilisant que ce qui est vraiment utile, semble évident. Cette philosophie s’applique également à nos sites Web, et amène à un désencombrement des pages, et à l’élimination de tout contenu superflu.

Voici nos recommandations pour nettoyer votre site :
Effectuez une révision de vos pages, en regroupant et condensant autant que possible les informations.
Veillez à ce que votre contenu soit à jour : faites la chasse à ce qui ne s’applique plus à votre entreprise, assurez-vous que chaque élément et chaque page restent pertinents.
Simplifiez le parcours utilisateur : réduisez le nombre de clics et établissez une stratégie de navigation claire.
Optez pour des espaces blancs : allégé en éléments, votre site sera plus agréable à consulter, mais aussi plus facile à analyser par les algorithmes, ce qui est bon pour votre référencement !
En appliquant ces conseils, vous améliorerez l’expérience des utilisateurs et aurez l’assurance que votre site Web reste à jour.

Le désencombrement de vos pages épargnera à vos visiteurs de cliquer inutilement et de transférer trop de données. Votre site consommera moins d’énergie, et vous améliorerez par la même occasion son classement dans Google !

8. Rationalisez votre navigation

Parlons un peu plus en détail de l’ergonomie de votre site Web. Un menu ou une navigation compliquée déroutera vos visiteurs, ce qui leur fera passer plus de temps sur votre site.
Retenir les internautes est une bonne chose, mais cela impacte aussi l’environnement.
Pour minimiser la consommation d’énergie, mieux vaut que les visiteurs puissent accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin sur votre site Web. Pour cela, une stratégie efficace consiste à optimiser sa navigation !
Repensez la structure du menu de votre site, afin de guider les utilisateurs vers les pages essentielles. Simplifiez le parcours de l’internaute en évitant de surcharger d’options la navigation. Si ce n’est pas déjà fait, intégrez une barre de recherche à votre site, car elle peut aider les utilisateurs à trouver rapidement le contenu dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus, lisez notre article “9 éléments-clés pour une conception de site web réussie

9. Faites passer toute votre entreprise au vert !

photo représentant une équipe de collaborateurs réunis autour de projets visant à rendre leur entreprise plus respectueuse de l'environnement

Vous souhaitez un site Web plus respectueux de l’environnement. Mais avez-vous aussi pensé à la façon dont votre entreprise pourrait, globalement, adopter des valeurs et des méthodes de travail plus écologiques ?

Voici quelques exemples :
Actualisez les valeurs de votre entreprise : Valorisez ses efforts pour minimiser son empreinte environnementale, en intégrant des pratiques durables dans ses valeurs et sa mission.
Repensez vos produits : Cherchez des moyens de réduire les déchets associés à vos produits actuels et futurs. Par exemple, remplacez le plastique par des matériaux respectueux de l’environnement.
Révisez vos options d’expédition : Offrez plusieurs options d’expédition à vos clients, mais fournissez des informations sur l’impact environnemental de chacune avant la validation de la commande. N’hésitez pas à utiliser des emballages durables, ou à proposer une expédition neutre en carbone.
Inspirez vos clients : Partagez du contenu informatif avec les internautes pour expliquer comment leurs actions peuvent soutenir l’environnement. Par exemple, informez-les sur les avantages de l’option de livraison plus lente pour réduire les émissions de carbone.
Soutenez des causes environnementales : Faites des dons à des associations écologistes qui vous tiennent à cœur. Vous compenserez ainsi l’impact énergétique – aussi minimisé soit-il – de votre site internet.
En adoptant ces mesures, vous progresserez, avec votre entreprise, vers la création d’un site Web durable et à faible impact environnemental.

10. Obtenez une certification

Notre dernier conseil pour une démarche numérique éco-responsable serait d’obtenir une certification de site Web écologique, comme celle de Wattimpact, ou bien encore le Label du Numérique Responsable. Si votre site s’engage en faveur du développement durable, vous pourrez afficher votre certification sur vos pages.
La population est de plus en plus sensible à la préservation de l’environnement, car la crise climatique impacte la vie quotidienne, les décisions d’achat et bien plus encore. Grâce à la certification de site Web écologique, vos clients sauront que votre stratégie de communication sur internet est en phase avec leurs valeurs. Et ceci est un outil puissant pour établir un climat de confiance et des relations solides.

photo représentant une jeune femme assise dans l'herbe et utilisant son ordinateur portable au milieu d'une nature préservée grâce à des sites internets respectueux de l'environnement

En conclusion

Les sites Web ont un impact environnemental important, depuis les centres de données énergivores jusqu’aux éléments de conception lourds. Bien sûr, nous ne vous suggérons pas ici de renoncer à la création d’un site, ou de cesser d’utiliser Internet – cela serait incohérent de notre part ! Cependant, en suivant ces 10 conseils, vous adopterez une démarche numérique bien plus respectueuse de l’environnement.
La plupart de ces recommandations, comme le fait d’améliorer votre référencement, sont de bonnes pratiques pour n’importe quel site Web, indépendamment de la crise climatique. Il s’agit même d’atouts supplémentaires, qui contribuent en même temps à réduire votre empreinte carbone numérique. En agissant pour votre site et vos visiteurs, vos agirez pour la planète !
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